wasam

Signalétique du Malsaucy – 2011

Conseil général du Territoire de Belfort
En collaboration avec Gelati Design (Stéphanie Navarro)

 

Création d’une gamme complète de mobiliers de signalétique (guidage et marquage) ainsi que la charte graphique des messages, pour le site départemental du Malsaucy. Ce site naturel organisé autour de 2 lacs, regroupe une base nautique, une base de loisirs, une maison de l’environnement, un parcours promenade et un observatoire ornithologique.

Les mobiliers sont conçus pour s’intégrer au mieux dans l’environnement naturel du site (couleurs naturelles, murs gabions et bois locaux) afin de respecter les paysages. Les matériaux qui les composent sont nobles et vivants. Ils se patinent avec le temps. Discrets mais suffisamment visibles ils assurent leur rôle de repérage.

 

Modélisation 3D des pupitres de pôles d’activités du site.

 


Modélisation 3D des mobiliers d’accès, d’accueil et des bornes de guidage.

 


Eclaté technique montrant les principes d’assemblage des différents composants du pupitre. La structure est conçue en tôle d’acier habillée avec des panneaux de chêne brut. Le socle est constitué d’un mur gabion (mur/cage) construit avec des pierres locales. Le tablier d’habillage est démontable grâce à un ingénieux système de fixations invisibles.

 


Le système graphique est constitué d’une charte construite spécifiquement pour les besoins du projet : gamme de pictogrammes, couleurs harmonisées en accord avec le site, typographie et fléchage.

 


De gauche à droite : totem d’accès parking, borne de guidage, pupitre d’accès avec guidage et cartographie.

De gauche à droite : détail d’une plaque de borne de guidage, pupitre d’accueil du site intégrant informations et cartographie.

 

Pupitres de pôles.

 

Partagez cette page !

Les commentaires sont fermés.